Voici un tuto pour la teinture de cheveux de Blythe (basée sur mon expérience). L'opération étant un peu délicate (avec les mains gantées et tout), je n'ai pas pu prendre de photos en même temps, désolée >_< Mais j'espère que les explications seront suffisamment claires!
C'est parti!
1ère étape :
Le choix de la couleur... Teindre les cheveux d'une Blythe, ça n'est pas comme teindre des cheveux humains : les cheveux de Blythe sont en nylon, donc il faut utiliser de la teinture pour textiles qui est INDELEBILE. On ne peut pas l'effacer, l'enlever, et en changer comme on veut. On peut toutefois reteindre par-dessus, mais les couleurs "s'aditionnent" plus que ne se remplacent...
Mieux vaut donc bien choisir sa couleur au préalable!
Il est important aussi de prendre en compte la couleur de départ des cheveux de la poupée. Evidemment s'ils sont noirs, on ne pourra pas faire grand chose
Plus la couleur de départ est claire, plus les possibilités sont grandes.
Attention aussi à la superposition des couleurs : Si votre Blythe a les cheveux blonds et que vous souhaitez les teindre en noir, il faudra d'abord les teindre en rouge : sans cela, vous obtiendrez un vert foncé au lieu d'un noir...
2ème étape:
Le matériel... Il vous faut:
-
une boîte de teinture Dylon multi-usages (les ptites boîtes rondes) de la couleur souhaitée (une seule boîte est suffisante pour des cheveux longs) ou plusieurs boîtes que vous mélangerez pour obtenir la couleur désirée
-
une grande casserole : il faut qu'elle soit suffisamment haute pour que tous les cheveux soient bien immergés. (Prenez-en une à laquelle vous ne tenez pas spécialement, évitez les belles casseroles en Teflon! J'en ai utilisé une en inox, dont un ami se débarrassait... La teinture n'accroche pas aux casseroles, mais c'est plus la toxicité qui m'inquiétait... Ceci dit, après la teinture, j'ai pu la réutiliser après l'avoir longuement laissée tremper et récurée... et personne n'est tombé malade
).
-
du gros sel-
du scotch-
du cellophane-
de l'eau!Où trouver les teintures Dylon? A la quincallerie du coin, au magasin de tissus, etc... J'en ai vu chez Bouchara aussi, mais elles étaient un peu plus chères. (une boîte coûte dans les 5 euros)
Vous pouvez aussi opter pour les teinture Rit (Rit dye multi-purpose), mais il faudra les importer, car elles ne sont pas vendues en France. Ceci dit, elles coûtent souvent moins chères que les Dylon, même avec les frais de port, donc c'est une option à étudier!
Moi j'avais préféré voir les nuanciers de mes yeux dans le magasin (les couleurs sur ordi sont souvent un peu différentes), et pouvoir en racheter vite une boîte si jamais ça ne tournait pas comme je voulais! Si vous optez pour Rit dye, vous pouvez vous référer au post qui lui est dédié sur TIB (voir ici).
3ème étape:
La préparation de votre Blythe... - Le plus difficile, c'est de protéger la ligne du scalp : si vous ne voulez pas qu'elle soit teinte, il faut la couvrir. Je conseille d'utiliser du scotch costaud appliqué au ras des cheveux, mais alors vraiment au ras! Il faut bien l'écraser avec l'ongle sur toute la ligne du scalp. S'il y a le moindre millimètre où le scotch est même légèrement soulevé, les vapeurs de la teinture s'y infiltreront! Satanées vapeurs!
- lui mettre des vêtements en coton auxquels vous ne tenez pas et qui lui couvrent bien le corps
- Enrubaner le tout, des pieds à la ligne de scalp, dans du cellophane fermé avec du scotch
4ème étape:
La teinture!! - Il suffit de bien suivre les instructions figurant sur la notice. Je n'ai plus toutes les proportions en tête... mais il ne faut pas lésiner sur le gros sel, c'est ce qui permet à la teinture de prendre. L'eau doit être réellement bouillante. J'ai cependant baissé un peu le feu une fois que la mixture bouillait pour ne pas que ça déborde! Tenez la poupée par les jambes, tête en bas, et plongez les cheveux dans le mélange (la casserole étant toujours sur le feu).
Remuez continuellement, en cercle et de bas en haut, pour que tous les cheveux soient bien pris, jusqu'à la racine.
Pas besoin d'immerger complètement les racines cependant, vous pouvez vous arrêter à disons 1 ou 2 cm de la ligne du front (ça permet de préserver un peu la fameuse ligne du scalp): la teinture remontera par capillarité jusqu'aux racines, et puis il y a aussi les vapeurs de la teinture qui s'élèvent (il n'y aura donc pas cet "effet racine" comme sur nous lorsque les cheveux repoussent et que les racines n'ont pas la même couleur!)... Par contre, il faut quand même couvrir la ligne du scalp avec du scotch (même si elle n'est pas immergée, les vapeurs d'eau la teinteront).
Continuez pendant la durée indiquée sur la notice.
5è étape:
Le rinçage...Rincer les cheveux de la poupée jusqu'à ce que l'eau soit claire (ça peut prendre plusieurs minutes!).
Enlever le cellophane et nettoyer le visage en cas de traces de teinture.
Pour tenter de fixer un peu plus la couleur, j'ai fait comme avec les fringues foncées au 1er lavage, j'ai plongé les cheveux de ma Blythe dans de l'eau vinaigrée et les y ai laissé qq heures. Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose, mais ça ne coûte rien de le faire!
Je les ai ensuite lavés avec un après-shampoing.
Essorer les cheveux à la main.
Etendre la Blythe à plat, les cheveux étalés sur une serviette éponge ou en papier, et laisser sécher. Ne JAMAIS utiliser de sèche-cheveux! (risque de faire fondre les cheveux)
A noter: * Si les cheveux de votre Blythe sont originellement ondulés, l'eau bouillante de la teinture les rendra raides. Rien ne vous empêche ensuite de leur faire une boil perm pour leur redonner du mouvement!
* Si vous souhaitez donner une frange à votre Blythe, faites-le après lui avoir teint les cheveux. Il est plus facile de les teindre quand ils sont longs!
* Si vous souhaitez matifier son visage, faites-le également après la teinture... Les éventuelles "tâches" de teinture sont beaucoup plus faciles à enlever sur un visage brillant (les visages mates accrochent plus).
* La première fois, j'avais tenté de mettre de la vaseline sur la ligne de scalp (un conseil lu sur TIB), mais franchement, ça n'avait servi à rien! Elle s'était teint quand même.
* Pour enlever d'éventuelles traces de teinture sur le visage ou le scalp, vous pouvez utiliser du CIF (la bouteille verte classique) sur un coton ou un coton tige pour plus de précision (permet aussi d'appuyer plus fort, sur le scalp par exemple!). Bien rincer aussitôt avec un coton imbibé d'eau.
Vous pouvez aussi tenter la solution de la crème pour acné contenant du peroxyde 10 mg minimum (appliquer la crème sur la partie à décolorer, mettre la poupée au soleil pendant qq heures voire une journée, puis rincer. Renouveler si nécessaire.)
* Si malgré tous vos efforts, le scalp reste tâché, attendez un peu... La couleur s'affadit au fil du temps. Si ça ne part vraiment pas et que ça vous gêne, vous pourrez toujours donner une frange à votre Blythe, ça masquera tout!
J'espère que ces quelques conseils vous aideront...
Encore une fois, j'ai écrit cela selon ma propre expérience, donc il y a peut-être d'autres méthodes. En tous les cas, celle-ci a fonctionné pour moi! N'hésitez pas à partager vos expériences!
Voici le résultat sur ma MRB:Avant:Après une première teinture (teinte Bordeaux de chez Dylon Multi-usages):Après une seconde teinture (pour un résultat plus rouge, moins bordeaux/pourpre) (et quelques autres modifs):
Voilà!