Je voudrais par ce post raconter mon expérience pour toutes celles qui n'osent pas se lancer. J'aimerai leur donner l'envie d'oser démonter leur fifille car je trouve l'expérience intéressante et le fait d'avoir une poupée que l'on a soi même personnalisée nous rend très fier.
J'ai d'abord lu TOUT ce qui est dans cette même partie du forum et suivi tous les liens donnés par les filles. J'ai pris des notes, fait des schémas... j'avais l'impression de tout bien maitrisé !!
Démontage de la tête RBL : J'ai eu besoin de la poigne de mon homme car l'une des vis était vraiment serrée très fort. J'ai appuyé sur les côtés de la tête au niveau des oreilles tout en essayant de faire levier avec le reste du corps et tout en tirant. Mais ce n'est pas évident du tout, car on a peur de tirer trop fort et de tout casser !! Ca a fini par venir !! Puis je savais qu'il ne fallait pas tirer trop fort sur le dôme+scalp qui est encore retenu par une vis à l'intérieur. Mais il a fallu que je tire suffisamment fort et le scalp est venu d'un coup, j'ai donc cassé l'endroit du scalp qui est retenu. Mais ce n'est pas grave car j'ai décollé le scalp du dôme pour le reroot et il faudra que j'utilise de la colle de tout façon pour le remettre en place après le reroot !
Pour décoller le scalp du dôme, j'ai eu énormément de mal. J'ai glissé ma lame de scalpel et finalement c'est après trempage dans l'eau chaude que j'en suis venue à bout.
Démontage des yeux :[/u][/b] A l'aide tu tournevis, j'ai fait levier pour faire sortir le mécanisme de la face plate. Là pareil il ne faut pas avoir peur d'y aller !! Le mieux est de protéger le plat du tournevis avec du scotch de masquage pour ne pas glisser et rayer un globe oculaire.
Custo des yeux :Ensuite le truc classique des bâtons de colle pour ôter les eye-ships. 2 paires sont venues du premier coup, mais alors l'une m'a vraiment donné du fil à retordre : j'ai du m'y prendre au moins 8 fois pour en venir à bout !!!! Il faut impérativement bien racler tous les résidus de colle au fond du globe, c'est très important surtout pour les nouveaux eye-ship plats à customiser comme j'ai mis moi, car sinon ils ne se clipseront pas correctement.
Je n'ai pas remis de nouveaux cils, je les préfère sans, ça fait plus naturel et c'est plus émouvant à mon goût.
En voulant essayer une nouvelle couleur d'yeux, je les ai posés presque sur le trou et ils se sont malencontreusement mis en place sans colle. Comme ils avaient l'air de bien tenir, je les ai laissés, mais depuis il y en a un qui est tombé dans la tête !!!! Alors surtout : collez bien et attendez que la colle soit sèche !!!
Pour faire ces superbes yeux bleus à Tartine au beurre, j'ai trouvé une image sur google d'iris que j'ai imprimée, retouchée légèrement aux crayons et collée sous un eye-ship plat transparent.
Après trempage des yeux dans l'eau chaude, j'ai arraché à la pince à épiler tous les cils.
Ensuite j'ai installé un sleepy eye en enlevant le ressort et en le remplaçant par une deuxième ficelle pull-ring.
Puis j'ai fait la "gaze correction" qui consiste à raccourcir à l'aide d'une paire de ciseaux la T bar de 1 mm afin que les iris soit légèrement plus haut (on voit maintenant du blanc de l'oeil en bas).
Et je voulais aussi faire un "boggled eyelid" pour que les paupières ne soient plus apparentes en haut de l'oeil. Ca c'est plus délicat, il faut rogner au cutter ou scalpel un petit millimètre de plastique
En fait maintenant je peux positionner la paupière exactement où je veux : grand ouvert, à demi fermée ou fermée, c'est super pour les séances photo !!
Ponçage de la face plate : J'ai utilisé des morceaux des carrés de mousse 3M fine et micro fine achetés chez Coolcat. c'est vraiment extra !!
Sculpture du visage : j'ai un ensemble de limes destinées au scrapbooking, et qui ont été parfaites pour sculpter le nez et la bouche. J'ai aussi utilisé mon scalpel.
Je pense que pour cette étape c'est très important d'avoir de bons outils, il faut y aller lentement, prendre du recul... N'oubliez pas que ce qui a été enlevé ne peux plus être remis !! Ce que j'ai constaté, c'est que le plastique est très dur au début puis il me semble qu'il devient plus tendre en dessous. Je voulais une bouche d'enfant avec une lèvre inférieure quasi inexistante. Quand j'ai commencé je croyais que je n'y arriverai jamais, le plastique ne semblait pas se modifier !! En fait ça ne se fait pas du premier coup, il faut gratter et gratter encore, poncer et re-gratter ..... C'est un travail long et fastidieux. Lorsque j'ai enfin obtenu le nez et la bouche que je voulais, j'ai passé une couche de MSC mat en me protégeant le nez et la bouche et par jour non humide (merci pour ces conseils trouvé ici !!).
Maquillage : C'est à cette étape que je suis allée trop vite. Je touchais au but et il me tardait de voir le résultat lol !! En plus je n'avais pas les bons pastels Rembrandt (qui coûtent un bras soit dit en passant, mais j'en ai acheté quelques uns depuis) j'ai utilisé des craies pour le scrapbooking et des crayons aquarellables de supermarché. J'ai lu la technique ici de passer plusieurs couches de poudre de pastel au coton tige ou pinceau et une couche de MSC entre. Je voulais un maquillage discret car ma poupée est une enfant, j'ai utilisé uniquement du rose au dessus et au dessous des orbites, puis sur la lèvre supérieure et j'ai dessiné au crayon la ligne intérieure de la bouche et j'ai fait un grain de beauté au feutre fin marron. Une dernière couche de MSC.
Le remontage s'est fait sans problème. Je lui ai juste mis un dôme sans scalp pour y coller à l'adhésif double face une wig en attendant le reroot à l'alpaga.
J'ai utilisé un petshop comme deuxième pullring.
Voilà mon humble contribution à la custo débutante et j'aimerais bien recevoir aussi des astuces pour m'améliorer car on y prend vraiment goût et je pense déjà la prochaine poupée que je voudrais