Frenchy Blythe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frenchy Blythe

un forum pour les fans francophones de Blythe

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp

AuteurMessage
Lilo
Cinema Princess
Cinema Princess
Lilo

Féminin

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Empty
MessageSujet: [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp   [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Icon_minitimeLun 06 Oct 2008, 14:51

Retouche

Divers logiciels de retouche existent, le plus connu étant Photoshop. Mais de très bonnes alternatives existent dans le monde du logiciel libre comme Gimp, qui est gratuit. Si vous travaillez sur Mac vous devrez installer X11 (environnement permettant d'installer des applications Linux) au préalable pour pouvoir le faire tourner sur votre machine.

Chacun a sa propre expérience en matière de retouche photo. Je vais essayer de vous donner les trucs que j'utilise, après c'est à vous de faire votre propre recette...

Très important : les raccourcis clavier de base (ici sous Photoshop), je travaille sur Mac donc pour les utilisateurs PC il faudra remplacer "pomme" par "control".

- pomme c = copier
- pomme v = coller
- pomme x = couper
- pomme a = tout sélectionner
- pomme d = tout désélectionner

Les retouches de base

Une fois ma photo ouverte sous le logiciel de retouche, je fais une copie du fond sur un nouveau claque au cas où je fais des erreurs : pomme a, pomme c, pomme v.

La balance des couleurs

Pour y accéder :
Sous Photoshop : image -> réglages -> balance des couleurs
Sous Gimp : à venir

La balance des couleurs permet de retoucher un mauvais réglage de la balance des blancs à la prise de vue ou de créer des effets. Je vais l'utiliser ici pour corriger mon image.

Voilà ma photo de départ avec Mistinguette qui s'y colle :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal1[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal2

La photo de gauche était trop rouge, j'ai donc rajouté du cyan avec la balance des couleurs pour arriver à la photo de droite. Pour l'instant la différence est minime, mais elle peut s'avérer décisive par la suite.

La saturation

Pour y accéder :
Sous Photoshop : image -> réglages -> teinte/saturation

Mon image est fade, je vais donc la saturer un peu pour en raviver les couleurs :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal3[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal4

La saturation a ajouté trop de rouge à mon image (gauche), je vais donc refaire une balance des couleurs pour arriver à l'image de droite.

Les niveaux sont vos amis

Pour y accéder :
Sous Photoshop : image -> réglages -> niveaux (ou levels en anglais)

Les niveaux permettent de contraster votre image avec beaucoup plus de précision que le simple outil "luminosité/contraste". Dans la fenêtre de réglage il y aura 3 curseurs, un noir, un gris et un blanc, qui vous permettront de régler l'intensité des zones sombres, moyennes, et claires dans l'image.

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal4[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal5

A gauche avant et à droite après le réglage des niveaux.

Effets spéciaux

A ce stade vous obtenez une photo plus ou moins bien contrastée, etc. mais qui est une bonne base pour aller plus loin.
Petit rappel au départ (gauche) et à l'arrivée (droite) :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal1[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal5

Vous pouvez ensuite bien sûr utiliser une quantité de filtres, mais personnellement je ne les affectionne pas beaucoup car je trouve que ça fait tout de suite "trop". Rien ne vaut sa propre tambouille... je vais donc vous montrer celle que j'utilise le plus souvent.

Pour commencer on va dupliquer notre calque (pomme a, pomme c, pomme v). On va ajuster les niveaux sur ce nouveau calque mais en exagérant (image -> réglages -> niveaux). Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal6

Ensuite, dans la fenêtre des calques, il faut passer le calque en "incrustation" ou "overlay" en anglais, et régler son opacité : ici je l'ai mise à 28.

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Fen1

Ce qui donne ça :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal7

Puis on va répéter la même opération : on va revenir sur notre calque de départ, le dupliquer, et le positionner tout en haut dans la fenêtre des calques. Et... le passer en noir et blanc (image -> réglage -> désaturation). On va de nouveau exagérer les niveaux du calque, ce qui devrait vous donner quelque chose comme ça :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal8

Et une fenêtre des calques comme ça :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Fen2

On le passe de nouveau en incrustation (overlay), et on joue avec son opacité pour trouver l'effet souhaité, ce qui devrait donner à peu près ça :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal5[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal9

(Avant à gauche, après à droite)

A ce stade le mieux est d'aplatir l'image (calques ->aplatir l'image) pour pouvoir faire d'autres réglages tel qu'une désaturation (image -> réglages -> teinte/saturation), ou un effet vieilli (image -> réglages -> filtres photos -> filtre jaune), etc... :

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal1[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal9[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal10[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Bal11

De gauche à droite :

- Image de base
- Image retouchée
- Image retouchée légèrement désaturée
- Image retouché "vieillie"

Dernière édition par Lilo le Jeu 19 Fév 2009, 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ililo/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp   [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Icon_minitimeLun 06 Oct 2008, 23:17

faut que tu viendes mes donner des cours particuliers à la mézon !!!!!!
Lilo
Cinema Princess
Cinema Princess
Lilo

Féminin

MessageSujet: Re: [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp   [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 19:52

yes ça marche Very Happy
http://www.flickr.com/photos/ililo/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp   [TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp Icon_minitime

[TUTO] Retouches des couleurs sous photoshop et gimp
Page 1 sur 1