RetoucheDivers logiciels de retouche existent, le plus connu étant Photoshop. Mais de très bonnes alternatives existent dans le monde du logiciel libre comme Gimp, qui est gratuit. Si vous travaillez sur Mac vous devrez installer X11 (environnement permettant d'installer des applications Linux) au préalable pour pouvoir le faire tourner sur votre machine.
Chacun a sa propre expérience en matière de retouche photo. Je vais essayer de vous donner les trucs que j'utilise, après c'est à vous de faire votre propre recette...
Très important : les raccourcis clavier de base (ici sous Photoshop), je travaille sur Mac donc pour les utilisateurs PC il faudra remplacer "pomme" par "control".
- pomme c = copier
- pomme v = coller
- pomme x = couper
- pomme a = tout sélectionner
- pomme d = tout désélectionner
Les retouches de baseUne fois ma photo ouverte sous le logiciel de retouche, je fais une copie du fond sur un nouveau claque au cas où je fais des erreurs : pomme a, pomme c, pomme v.
La balance des couleursPour y accéder :
Sous Photoshop : image -> réglages -> balance des couleurs
Sous Gimp : à venir
La balance des couleurs permet de retoucher un mauvais réglage de la balance des blancs à la prise de vue ou de créer des effets. Je vais l'utiliser ici pour corriger mon image.
Voilà ma photo de départ avec Mistinguette qui s'y colle :
La photo de gauche était trop rouge, j'ai donc rajouté du cyan avec la balance des couleurs pour arriver à la photo de droite. Pour l'instant la différence est minime, mais elle peut s'avérer décisive par la suite.
La saturationPour y accéder :
Sous Photoshop : image -> réglages -> teinte/saturation
Sous Gimp : à venir
Mon image est fade, je vais donc la saturer un peu pour en raviver les couleurs :
La saturation a ajouté trop de rouge à mon image (gauche), je vais donc refaire une balance des couleurs pour arriver à l'image de droite.
Les niveaux sont vos amis
Pour y accéder :
Sous Photoshop : image -> réglages -> niveaux (ou levels en anglais)
Sous Gimp : à venir
Les niveaux permettent de contraster votre image avec beaucoup plus de précision que le simple outil "luminosité/contraste". Dans la fenêtre de réglage il y aura 3 curseurs, un noir, un gris et un blanc, qui vous permettront de régler l'intensité des zones sombres, moyennes, et claires dans l'image.
A gauche avant et à droite après le réglage des niveaux.
Effets spéciauxA ce stade vous obtenez une photo plus ou moins bien contrastée, etc. mais qui est une bonne base pour aller plus loin.
Petit rappel au départ (gauche) et à l'arrivée (droite) :
Vous pouvez ensuite bien sûr utiliser une quantité de filtres, mais personnellement je ne les affectionne pas beaucoup car je trouve que ça fait tout de suite "trop". Rien ne vaut sa propre tambouille... je vais donc vous montrer celle que j'utilise le plus souvent.
Pour commencer on va dupliquer notre calque (pomme a, pomme c, pomme v). On va ajuster les niveaux sur ce nouveau calque mais en exagérant (image -> réglages -> niveaux). Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
Ensuite, dans la fenêtre des calques, il faut passer le calque en "incrustation" ou "overlay" en anglais, et régler son opacité : ici je l'ai mise à 28.
Ce qui donne ça :
Puis on va répéter la même opération : on va revenir sur notre calque de départ, le dupliquer, et le positionner tout en haut dans la fenêtre des calques. Et... le passer en noir et blanc (image -> réglage -> désaturation). On va de nouveau exagérer les niveaux du calque, ce qui devrait vous donner quelque chose comme ça :
Et une fenêtre des calques comme ça :
On le passe de nouveau en incrustation (overlay), et on joue avec son opacité pour trouver l'effet souhaité, ce qui devrait donner à peu près ça :
(Avant à gauche, après à droite)
A ce stade le mieux est d'aplatir l'image (calques ->aplatir l'image) pour pouvoir faire d'autres réglages tel qu'une désaturation (image -> réglages -> teinte/saturation), ou un effet vieilli (image -> réglages -> filtres photos -> filtre jaune), etc... :
De gauche à droite :
- Image de base
- Image retouchée
- Image retouchée légèrement désaturée
- Image retouché "vieillie"