Un petit tuto en image, assez facile à mon avis...
1) j'ouvre mon image dans photoshop... Je la recadre comme je désire...
2) Je vais chercher une forme de pinceaux qui me plaise pour agrémenter cette photo, je me sers surtout des pinceaux en guise de cadre.
http://www.brusheezy.com/brushes
j'ai opté pour celui-ci
http://www.brusheezy.com/brush/916-Nineteen-Eighty-Seven-Grunge-Brush
Je le télécharge (perso j'ai un dossier nommé "temporaire" et je télécharges tout sur ce dossier, ça évite de chercher partout) ce sont des fichiers zipper généralement (c'est un fichier .abr), vous pouvez l'installer ou vous le souhaiter, il n'est pas nécessaire que ce soit à la racine de Photoshop.
Le mieux est de créer un dossier ou vous mettrez tous vos brushes ensembles.
3) Une fois copié dans le répertoire je vais l'utiliser dans photoshop...
je sélectionne l'outil pinceau
Pour charger mes nouvelle formes je clique d'abord sur la flèche pour ouvrir le sélecteur...
Je clique sur la flèche droite pour dérouler le menu et je sélectionne "remplacer les formes", vous pouvez aussi sélectionner "charger les formes"
la nouvelle forme se rajoutera à celles déjà en miste mais vous finireriez avec un nombre incalculable de pinceaux...
Une fenêtre va s'ouvrir, aller rechercher dans le dossier où vous l'avez dézippé, votre fichier brush... et cliquer sur charger.
4) Avant d'utilisé ces nouvelles formes de pinceaux je créer un nouveau calque, cette étape peut-être faite dès le début.
5) Vous pouvez maintenant utiliser votre nouvelle forme de pinceau.
1- cliquer sur la flèche pour dérouler le menu
2- choisissez votre forme
3- vous pouvez régler la taille
4- vous pouvez changer la couleur
5- tant que vous ne cliquez pas sur votre souris pour apposez la forme
elle apparait en transparence.
6) Cliquer sur la souris pour apposer votre forme...
votre pinceau est apposé, car il est appliqué sur un nouveau calque vous pouvez jouer sur la transparence... il faut faire plusieurs essais avec différentes formes, couleurs, transparence, n'hésitez pas à faire plusieurs calques...
Voilà je ne sais pas si tout est clair, ce n'est pas toujours facile d'expliquer une technique qui à l'air simple pour soi, n'hésitez pas si vous avez des questions ou d'autres astuces...