Frenchy Blythe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frenchy Blythe

un forum pour les fans francophones de Blythe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide en Couture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pinkwa'
Gentle River
Gentle River
Pinkwa'


Nombre de messages : 290
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Aide en Couture Empty
MessageSujet: Aide en Couture   Aide en Couture Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 16:08


Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si c'est le lieu pour mes demandes -on verra bien-.
Comme beaucoup j'imagine j'essaie de me mettre à la couture depuis quelques mois. Or j'ai une question qui me démange et que j'aimerais poser à quiconque se débrouille un peu mieux que moi, ce qui est simple à vrai dire.

J'aimerais un conseil.
Comment faites vous pour les ourlets situés en Courbe. Je pense notamment aux cols en rond, aux bretelles de débardeurs, aux manches courtes ...
J'magine que le coup de main se prend évidemment après beaucoup d'expérience, mais avez-vous des petits trucs, conseils pour mieux abborder ces coutures ?
Comment vaut il mieux s'y prendre ? En dernier ? Avec des épingles, Comment y coudre : à la main ?

Merci beaucoup d'avoir lu et aux éveltuelles réponses ...

glace
Revenir en haut Aller en bas
http://thepinkwater.canalblog.com
AppleKiller
Cinema Princess
Cinema Princess
AppleKiller


Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2007

Aide en Couture Empty
MessageSujet: Re: Aide en Couture   Aide en Couture Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 19:37

Il y a plusieurs solutions pour faire des ourlets en forme arrondie !!
J'en vois trois au moins !

La premiere : doubler ton tissus
Si tu doubles ton tissu, en forme ronde par exemple, tu auras donc deux pieces identiques !
Il te suffit donc de les coudre ensemble le long de l'ourlet (le long du bas d'une jupe par exemple )
Ensuite, il suffit de retourner les deux pièces ! pour faciliter ce retournement, il faut cranter (avec des ciseaux cranteur si tu en as) le long de la couture sur l'envers, puis retourner, ce qui évitera les faux plis !
Ensuite, un coup au fer a repasser, puis, si souhaité, tu peux recoudre sur l'endroit le long de la coure !

deuxieme solution : le biais
Le biais est une sorte de ruban qu'on plis en deux. Pour faire des ourlets propres, il faut donc poser du biais tout le long du tissu avec des épingles (ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour que ca tienne bien, et SURTOUT, si tu utilises une machines, poser les épingles horizontalement par rapport au pied de biche, sinon, elles risqueraient de se coincer et de tout faire foirer).
Cette solution est assez difficile à expliquer par ecrit, je vais essayer de trouver un tuto vidéo sur le net pour yte faciliter la tache, mais j'avouerai qu'a mon sens, ca n'est pas la plus simple des solution, ni la plus rapide !

troisieme solution :
couper tout le long de la courbe, perpendiculairement (je ne sais pas si ça se dit xD) au tbord du tissu, des encoches d'environ 5mm.
Ensuite, replier chaque "petite partie" qui s'est crée de la meme facon que lorsque tu plis un ouurlet droit vers l'envers du tissu pour le cacher.
Pour que ça tienne, tu peux repasser ou poser des épingles, ou meme poser les épingles puis repasser, et ensuite coudre le long de la courbe. Pour ma part, je trouve que cette solution est la moins propre, parce que sur les grande courbe a cette échelle, ca fait jamais vraiment courbe !


Donc a ta place j'opterai pour la solution 1, plus rapide, plus propre, mais ca t'use plus de tissus, donc le mieux est de prévoir un tissu exprès pour que tu fasses des "doblures" Smile

Surtout n"hésite pas si tu as d'autres questions au sujet des termes que j'ai employés que tu ne comprends pas, ou autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Verdeluna
Cinema Princess
Cinema Princess
Verdeluna


Nombre de messages : 1117
Age : 57
Date d'inscription : 06/08/2009

Aide en Couture Empty
MessageSujet: Re: Aide en Couture   Aide en Couture Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 19:53

Je voulais aussi t'aider mais il n'y a rien à ajouter aux précieux conseils de Applekiller. Bonne couture!
Revenir en haut Aller en bas
jolielenie
Cinema Princess
Cinema Princess
jolielenie


Féminin
Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Aide en Couture Empty
MessageSujet: Re: Aide en Couture   Aide en Couture Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 19:59

Applekiller a tres bien decris les 3 possibilites.
Pour la 3eme, j'utilise du tissu thermocollant hyper fin pour renforcer le col afin que le tissu ne s'effiloche pas.

Lenie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joliedoll.net
Pinkwa'
Gentle River
Gentle River
Pinkwa'


Nombre de messages : 290
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Aide en Couture Empty
MessageSujet: Re: Aide en Couture   Aide en Couture Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 20:07

Wah ! Merci beaucoup Applekiller !
J'ai bien lu, la prochaine fois que j'essaie une robe ou jupe je tente la première solution.
La seconde je vais me renseigner, effectivement avec des photos on doit tout de suite mieux réussir à cerner quoi faire.
La troisième effectivement me connaissant ça deviendra vite un bordel de fils qui dépassent.

Merci beaucoup pour les conseils ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://thepinkwater.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Aide en Couture Empty
MessageSujet: Re: Aide en Couture   Aide en Couture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide en Couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la couture de léa
» La garde robe de mes dolls
» Mes essais en couture....
» Couture by Asella
» Atelier couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frenchy Blythe :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: